Activités pédagogiques et transmission des savoirs en mathématique/musique

Directeur de recherche CNRS
Vice-président de la SMCM
Responsable Coordination Master ATIAM (UPMC/IRCAM/Télécom ParisTech)

Equipe Représentations Musicales
IRCAM - CNRS UMR 9912 (STMS)
1, place I. Stravinsky
F-75004 Paris
tel:+33 (0)1 44781649
e-mail : Moreno.Andreatta[at]ircam.fr



NEW Cours sur les modèles mathématiques et computationnels dans la chanson (université de Strasbourg)

Vidéos

Quelques activités d'enseignements

  • Algebraic and geometrical models in computational musicology, Master ATIAM, IRCAM, 23-24 september 2019 (First part and Second part)
  • The interplay between algebra and geometry in computational musicology, Master ATIAM, IRCAM, 26 septembre 2017 (Slides in pdf)
  • Une introduction aux représentations géométriques en musique, Université de Strasbourg, Licence musicologie, 29 septembre 2016 (pdf) - dossier files midi (compressé)
  • Modèles formels dans la musique populaire, le jazz et la chanson, Université de Bordeaux 3, Licence "Chanson d'expression française", 18 novembre 2015 (pdf)
  • Musicologie computationnelle, UE FpA (Fontamentaux pour ATIAM), Ircam, 2015-2016 - (Partie I) - (Partie II) - (Partie III)
  • Modèles mathématiques pour la création musicale, Master I.C.A., spécialité Art, Sciences, Technologies, Grenoble, année 2015-2016 (support de cours en pdf) : Partie I - Partie II -
  • Modèles Mathématiques pour l'Informatique Musicale, ATIAM, Ircam : 2004-2005 (texte de l'examen en pdf) ; 2005-2006 (texte de l'examen en pdf) ; 2006-2007 (texte de l'examen en pdf) ; 2007-2008 (texte de l'examen en pdf) ; 2008-2009 (texte de l'examen en pdf) ; 2009-2010 (texte de l'examen en pdf) ; 2010-2011 (texte de l'examen en pdf) ; 2011-2012 (texte de l'examen en pdf) ; 2012-2013 (texte de l'examen en pdf) ; 2013-2014 (support du cours : partie I, partie Mattia Bergomi, partie II, partie Hélianthe Caure ; patches OpenMusic) - vidéo
  • Modèles mathématiques pour la création musicale, Master I.C.A., spécialité Art, Sciences, Technologies, Grenoble, année 2014-2015 (support de cours en pdf) : Partie Ia - Partie Ib - Partie II - Workshop OpenMusic 2013-2014 - Patches MathTools. * Un survol sur quelques modèles algébriques en théorie, analyse et composition assistées par ordinateur, cours introductif pour les élèves de l'Ecole Centrale de Paris, Ircam, 22 février 2011 (pdf)
  • Musicologie computationnelle, UE "Musique et Sciences depuis 1945", Master ATIAM, 2012-2013 (pdf)
  • Musique algorithmique, UE "Musique et Sciences depuis 1945", Master ATIAM, 2012-2013 (pdf) - Vidéo
  • Corso di "Elementi di Geometria Superiore 2: Matematica & Musica", Dipartimento di Matematica, Università di Pisa (Anno accademico 2008-2009). Programma del corso e bibliografia (html, pdf)
  • Formalizzazione algebrica delle strutture musicali, Conservatorio di Adria, Diploma accademico di II livello, 2005 (in formato pdf)
  • Outils mathématiques et informatiques pour la théorie, l'analyse et la composition assistées par ordinateur, CNSMDP, 2005 (support de cours en pdf).
  • Méthodes Mathématiques pour la composition musicale, Master ENST, Brest, 2004-2005 (support de cours en pdf).
  • Modern Algebra and the Object/Operation duality in music, University of Iowa, octobre 2004 (pdf).

Direction de travaux d'étudiants (niveau Master ou équivalent)

  • Hugues Zuber, Vers une arithmétique des rythmes ?, mémoire de Master 1 en mathématiques, ENS Cachan, 2005 (pdf)
  • Vedad FamourZadeh, La musique persane, Formalisation algébrique, mémoire de Master, Université du Maine, 2005 (codirection avec Mondher Ayari) (pdf)
  • Yun-Kang Ahn, Aspects théoriques et informatiques de l'analyse transformationnelle, mémoire d'ingénieur et de master ATIAM de l'Ircam/ Université de Paris VI, mai 2005 (pdf)
  • Gracienne Benoit, Terminologie. La Set Theory, mémoire de fin d'études en traduction, I.S.T.I. (Institut supérieur de traducteurs et interprètes de Bruxelles), mai 2005 (fiches en html)
  • Edouard Gilbert, Polynômes cyclotomiques, canons mosaïques et rythmes k-asymétriques, mémoire de Master ATIAM, mai 2007 (pdf)
  • Giulia Fidanza, Canoni ritmici a mosaico, tesi di laurea, Università degli Studi di Pisa, Facoltà di SSMMFFNN, Corso di laurea in Matematica, 2008 (codirection avec F. Acquistapace, Univ. Pisa) (pdf)
  • Julien Junod, Etude combinatoire et informatique du caractère diatonique des échelles à sept notes, Mémoire de Master ATIAM, Ircam/Université Paris 6, juin 2008 (pdf)
  • John Mandereau, Étude des ensembles homométriques et leur application en théorie mathématique de la musique et en composition assistée par ordinateur, Mémoire de Master ATIAM, Ircam/Université Paris~6, juin 2009 (codirection avec C. Agon) (pdf)
  • Leone Slavich, Strutture algebriche e topologiche nella musica del XX° secolo, tesi di laurea in matematica, Università di Pisa, 2010 (codirection avec Francesca Acquistapace) (pdf)
  • Guillaume Lachaussée, Théorie des ensembles homométriques, Stage de troisième année de l'Ecole Polytechnique, Master 1 de Mathématiques, juin 2010 (pdf)
  • Louis Bigo, Utilisation de la programmation spatiale pour l'analyse et la représentation symbolique musicale, mémoire de Master ATIAM, Ircam/Université de Paris 6, septembre 2010. Codirection avec Jean-Louis Giavitto (IBISC/CNRS), Antoine Spicher (LACL), Olivier Michel (LACL) et Carlos Agon (IRCAM) (pdf)
  • Pierre Beauguitte, Transformé de Fourier discrète et structures musicales, Mémoire de Master ATIAM, Ircam/Université Paris 6, juin 2011 (codirection avec C. Agon et E. Amiot) (pdf)
  • Martin Potier, De la sonification à la « musification » de systèmes complexes, Master MPRI, Université Paris Diderot, 6 septembre 2012 (codirection avec Jean-Louis Giavitto, CNRS et Wiebke Drenckhan, LPS-CNRS-université Paris Sud)
  • Hélianthe Caure, Outils algébriques pour l’étude des canons rythmiques mosaïques et lien avec des conjectures ouvertes en mathématiques, stage ATIAM, mars-juillet 2013 (codirection avec Emmanuel Amiot, mathématicien)
  • Guillaume Baixas, Structures combinatoires et topologiques en analyse musicale, Master 2 mathématiques, Montpellier, mars-juillet 2014 (codirection avec Jorge Ramirez Alfonsin, département de Mathématiques, I3M, Université Montpellier 2)
  • Nicolas Tholance, L'homologie persistante comme outil d'analyse musicale, stage d’informatique, ENS-Cachan/LAC/Ircam, mars-juillet 2014.
  • Giulio Masetti, Formal Concept Analysis and Spatial Computing applied to music, Tesi di Laurea en mathématiques (équivalent Master 2 mathématiques), juillet-septembre 2014 (co-direction avec Francesca Acquistapace, Université de Pise).

Direction de travaux d'étudiants (niveau doctorat)

  • Yun-Kang Ahn, L'analyse musicale computationnelle, thèse en informatique, Ircam/Université de Paris 6, 2005-2009 (codirection avec Carlos Agon) (pdf)
  • Emmanuel Amiot, Modèles algébriques et algorithmiques pour la formalisation mathématique de structures musicales, thèse, université de Paris 6 / Ircam, 2010 (codirection avec Carlos Agon) (pdf)
  • Louis Bigo, Représentation symboliques musicales et calcul spatial, thèse de doctorat, université Paris Est Créteil / Ircam, décembre 2013 (codirection avec Olivier Michel et Antoine Spicher)
  • John Mandereau, Des systèmes d’Intervalles Généralisés aux Systèmes Evolutifs à Mémoire : aspects théoriques et computationnels, thèse de doctorat en mathématiques, en cotutelle Université de Pisa / Université de Paris 6 (co-direction avec F. Acquistapace). En cours : soutenance prévue fin 2014.
  • Charles De Paiva, Systèmes complexes et informatique musicale, thèse de doctorat, Programme Doctoral International « Modélisation des Systèmes Complexes » (thèse en cotutelle UPMC/ UNICAMP, Brésil avec encadrement de Jean Bresson, IRCAM). En cours : soutenance prévue en 2015.
  • Mattia Bergomi, Dynamical Systems and Musical Structures (thèse en cotutelle UPMC/LIM Milan, en codirection avec Goffredo Haus. En cours : ate de soutenance prévue fin 2015.
  • Hélianthe Caure, Pavages en musique et conjectures ouvertes en mathématiques, thèse de doctorat, EDITE (codirection avec Jean-Paul Allouche, UPMC). En cours : soutenance prévue fin 2016.
  • Emmanuel Deruty, Le modèle Système & Contraste appliqué à la popular music (thèse CIFRE, école doctorale "Arts et Sciences de l'Art" de Louvain-la-Neuve, Belgique, en coencadrement avec Frédéric Bimbot, IRISA. En cours : date de soutenance prévue fin 2017).
  • Grégoire Genuys, Homométrie et musique, thèse de doctorat en mathématique (codirection avec Jean-Paul Allouche, UPMC). En cours : soutenance prévue fin 2017.

Articles de vulgarisation, articles de presse et interventions dans la presse

  • Parlez-nous de mathématiques (avec Michèle Audin, Sylvia Serfaty, Dominique Picard, Jean-Pierre Bourguignon, Moreno Andreatta et Thierry Barbot), une série de petits films réalisés par Léo Larroche pour Universcience.tv (et diffusés également dans la salle Pi du Palais de la Découverte)
  • M. Andreatta (2015), « Modèles formels dans et pour la musique pop, le jazz et la chanson : introduction et perspectives futures », dans Esthétique & Complexité : Neurosciences, Philosophie et Art, Z. Kapoula, L.-J. Lestocart, J.-P. Allouche éds., éditions du CNRS, 2015.
  • M. Andreatta (2014), « Math’n pop : symétries et cycles hamiltoniens en chanson », Tangente (numéro spécial consacré à la création en mathématique) draft.
  • Azar Khalatbari (2011), « Musique en mode géométrique », Sciences et avenir, hors série intitulé « Le pouvoir infini des mathématiques », octobre/novembre 2011, p. 72-76.
  • Andreatta M. D. Ghisi, R. Jamet (2011), « La musique est-elle purement mathématiques ? », émission en directe animée par Michel Alberganti, France Culture, 10 juin 2011.
  • Andreatta M. (2008), « Une musique qui swingue de façon géométrique », Science Actualités.
  • Andreatta M. et C. Agon (2008), « La musique mise en algèbre », Pour la science, novembre, n° 373.
  • Raffaele Guazzone (2008), « Andreatta e i modelli geometrici delle note », La Provincia Pavese, 5 septembre, p. 35. Entretien réalisé à l’occasion du « Festival dei Saperi Linguaggi della creatività: matematica e musica », Pavie, 3-7 septembre 2008.
  • Passage sur la chaîne de télévision principale italienne, Rai 1, à l’occasion du « Festival dei Saperi Linguaggi della creatività: matematica e musica », Pavie, 3-7 septembre 2008.
  • Andreatta M. (2007), « De la conjecture de Minkowski aux canons rythmiques mosaïques », L’Ouvert, n° 114, mars, p. 51-61.
  • Ahlstrom D. (2007), « The importance of being creative », The Irish Times, 3 mai, p. 17. A l’occasion du Seed Workshop « Tiling Problems in Music », Dublin, 5 mai 2007.
  • Hibbs K. (2006), « Musique et mathématiques, histoire d’un chercheur », Le Journal des grandes écoles, n° 40, spécial 10 ans, décembre, p. 98.
  • Andreatta M. (2006), « La géométrie d'un Prélude : des nouvelles représentations géométriques des structures musicales éclairent une pièce de Chopin qui ne finit pas de séduire les mélomanes », Pour la science, Novembre, n° 349
  • Andreatta M. (2005), « Quelques aspects théoriques d'une approche algébrique en musique », L'Ouvert, p. 1-18.
  • Bayle A. (2003), « Des jeunes s'éveillent à la douce musique des maths », Le Parisien, 23 juillet.

Conférences de vulgarisation

  • Andreatta M., M. Bergomi, F. Fabbri, Polo (2014), Math'n Pop. Conférence-concert dans le cadre du cycle "Les mathématiques pour comprendre le monde" (organisé par Jean Dhombres et Caroline Raynaud), Centre Pompidou, 15 décembre (vidéo)
  • Andreatta M. (2014), Mathématiques et musique. Une introduction (avec Emmanuel Amiot et Gilles Baroin), Fête des mathématiques, maison de Fermat, Beaumont de Lomagne, 12 octobre
  • Andreatta M. (2014), La symétrie en musique : de J.-S. Bach à Paolo Conte en passant par les Beatles. Conférence-concert dans le cadre du Festival "Artistes en cour#s", Conservatoire Hector Berlioz, Paris, 26 juin 2014 - vidéo - pdf - Affiche - Brochure du Festival
  • Andreatta M. (2014), Les maths…un exercice de musique ! Voyage d’initiation au cœur des recherches ‘mathémusicales’. Conférence-concert dans le cadre de la Semaine des mathématiques 2014, le vendredi 21 mars à l'Auditorium du Lycée La Fontaine. Présentation (en pdf). Programme complet de la semaine des mathématiques.
  • Andreatta M. (2014), Mathématiques et musique : un voyage entre la pop, la musique classique et la chanson (Conférence-concert, avec la participation d'Emmanuel Amiot et Gilles Baroin), Montpellier, La Chapelle-Gely, CAFE Lab, 4 février 2014
  • Andreatta M. (2013), « Sciences, maths et musique », Conférence-concert à l'occasion du Gala de la Faculté des Sciences, Montpellier, 14 novembre 2013 - pdf - affiche
  • Andreatta M. (2013), « Maths, Musique pop et chanson », Journée Neurosciences, Esthétique et Complexité, GDR ESARS, Centre Universitaire des Saint-Pères, 28 septembre 2013 - pdf
  • Andreatta M. (2013), « Dalla musica alla matematica: invito al viaggio », Ciclo di seminari sul tema Musica e Scienza (resp. Marco Sozzi), La Limonaia, Pisa, 23 aprile 2013 - prima parte; seconda parte; terza parte. Locandina
  • Andreatta M. (2013), « Modèles formels dans et pour la musique pop », conférence/concert dans le cadre de la licence "chanson d'expression française" (resp. Pascal Pistone), université Bordeaux 3, 10 avril 2013 - pdf
  • Allouche J.-P., C. Bruter, T. Johnson, J.-M. Lévy-Leblond, J. Mandelbrojt, J.-C. Risset (2011), « La créativité en mathématiques et dans les arts », table ronde animée par M. Andreatta, Palais de la Découverte, 18 juin 2011.
  • Andreatta M. et C. Agon (2011), « Les mathématiques dans l'univers musical », conférence grand public, Palais de la Découverte, 11 juin 2011 (dans le cadre de la Conférence Internationale Mathematics and Computation in Music 2011)
  • Andreatta M. et C. Agon (2008), « Musica e simmetria: trasformazioni geometriche e strutture matematiche nell'analisi musicale », Festival dei Saperi. Linguaggi della creatività: matematica e musica, Pavie, 3-7 septembre (pdf).
  • Andreatta M. (2005), « Mathémusique », conférence dans le Café des Science intitulé « Musique et science à l’heure du numérique », animé par Dominique Chouchan, journaliste scientifique, 22 juin, Ivry-sur-Seine. Rencontre proposée dans le cadre de l'Année de la physique.
  • Andreatta M., (2004), « Mathémusique : fabrication interactive de canons rythmiques », Atelier scientifique, Rencontres CNRS Sciences et Citoyens Ile de France, Espace Culturel du Parc, Drancy, 2-4 avril.
  • Andreatta M. (2003), « Mathémusique : Evolution de la théorie musicale et de la composition en rapport avec les mathématiques », Tremblay-en-France, Sciences en Fête, 18 octobre.
  • Andreatta M. (2003), « Mathemusique », stage d’initiation aux techniques algébriques en musique et musicologie, Maison des Jeunes et de la Culture Daniel André, Drancy, 21-25 juillet.
  • Andreatta M. (2003), «Mathemusique. Y a-t-il un lien secret entre les mathématiques et la musique ? », Conférence-Atelier sous invitation du Club CNRS Sciences et Citoyens de Bobigny, 21 janvier.

Ecoles mathématiques pour musiciens et autres non-mathématiciens (dans le cadre des activités communes du séminaire mamuphi et mamux)

 


moreno/mathsmusic.txt · Dernière modification: 2019/09/24 09:43 par Moreno Andreatta